La peinture... c'est un mot dont la plupart d'entre nous ont entendu parler et qu'ils comprennent, n'est-ce pas ? Eh bien, lorsque vous considérez vraiment le mot, comprenez-vous ce qu'il fait ou pourquoi il est réellement capable de le faire ? Cet article vise à vous donner les bases de ce qu'est la peinture et pourquoi elle fonctionne réellement, comment elle passe de l'étain au rouleau puis au mur et fonctionne si bien et pourquoi.
Définition de la peinture
Voici la définition technique de la peinture du point de vue de la peinture industrielle. "La peinture est un produit, liquide ou en poudre, contenant un ou des pigments, qui, appliqué sur un support, forme un film opaque ayant des propriétés protectrices, décoratives ou techniques spécifiques". " Le vernis est un produit qui, lorsqu'il est appliqué sur un support, forme un film solide et transparent ayant des propriétés protectrices, décoratives ou techniques spécifiques ". En fait, le vernis (revêtement transparent) est sensiblement le même qu'une peinture, la différence étant que les vernis ne contiennent pas de pigments". Tout cela est bien beau, me direz-vous, mais comment fonctionne réellement un revêtement tel qu'une peinture ?
Les revêtements
Les revêtements (que nous qualifierons ici de peinture industrielle) empêchent la corrosion principalement en limitant la disponibilité de l'eau, de l'oxygène et des matériaux ioniques à la surface métallique sous-jacente. Les revêtements sont donc généralement des matériaux de barrière. L'idée de base d'une barrière s'accompagne de l'idée de cohésion, de résilience et de résistance. C'est pour atteindre ces objectifs de cohésion, d'élasticité et de résistance que le formulateur de finitions d'entretien poursuit le développement de revêtements améliorés. En plus de l'effet barrière, un revêtement peut également posséder d'autres caractéristiques destinées à prévenir la corrosion. Des pigments inhibiteurs de corrosion peuvent être présents. Ceux-ci agissent en inhibant la formation de cellules électrolytiques. Les pigments qui contribuent effectivement à renforcer la barrière peuvent également être conçus pour réguler l'acidité de la surface du substrat et ainsi retarder la corrosion pour laquelle des conditions acides sont requises. La surface de la couche de finition peut être résistante à la croissance bactérienne et agir pour empêcher la corrosion due à la pénétration des produits acides du métabolisme microbiologique. Ces considérations indiquent les fonctions de barrière et de résistance des revêtements d'entretien.
La peinture est un système et non un produit autonome
Si vous avez déjà repeint les murs de votre maison, s'ils sont en bon état, vous avez peut-être simplement appliqué une émulsion et constaté que la couleur et la finition étaient de bonne qualité et agréables à l'œil, sans qu'aucun autre revêtement ne soit nécessaire. Cela est probablement dû au fait que vos murs intérieurs sont déjà en bon état et que la couche précédente agit comme une sorte de peinture d'apprêt. En réalité, et surtout dans le cas des peintures industrielles pour professionnels, un revêtement de peinture fait partie d'un système et n'est généralement pas autonome. De même que toutes les structures architecturales sont construites sur des fondations, de même tous les matériaux de revêtement sont construits sur des fondations. Tout comme les grands bâtiments nécessitent des fondations solides, soigneusement conçues et construites, les systèmes de revêtement hautement durables nécessitent des fondations soigneusement conçues et construites. De même qu'un bâtiment est constitué d'un certain nombre de pièces qui s'emboîtent les unes dans les autres, chaque pièce ayant une fonction différente, de même un système de revêtement est constitué d'un certain nombre de pièces qui s'emboîtent les unes dans les autres, chaque pièce ayant une fonction différente. Dans un bâtiment, les parties sont classées en fondation, superstructure et toit ; de même, un système de peinture est classé en peinture d'apprêt, revêtement intermédiaire et couche de finition.
Systèmes de peinture et maisons
On pourrait même dire qu'un système de peinture ressemble beaucoup à la maison qu'il va recouvrir ! La liste ci-dessous montre comment, tout comme une maison est construite sur des niveaux de fondations, un système de peinture l'est aussi s'il est fait correctement.
- Le sous-sol : peinture d'apprêt
- Un niveau : couche intermédiaire
- Plusieurs niveaux si nécessaire : couche intermédiaire
- Le toit : couche de finition
Ils ont tous une fonction particulière dans la maison dans le "système de peinture".
La différence entre la peinture résidentielle et la peinture industrielle
Dans la construction de petits bâtiments où la solidité et la longévité ne sont pas requises, des fondations et des superstructures minimales sont fréquemment tolérées. De même, lorsqu'un revêtement de peinture n'est pas destiné à une maintenance industrielle mais est utilisé pour une courte durée et à des fins uniquement décoratives, les considérations de résistance, de substrats et donc de durée de vie utile sont négligées. Mais dans les projets industriels de démarrage et les revêtements d'entretien où des niveaux extrêmes de fiabilité, de durabilité et de résistance à l'action corrosive sont requis et doivent être atteints, les facteurs techniques de préparation du substrat, les couches d'apprêt à base solide, les couches intermédiaires de renforcement et les couches de finition résistantes aux intempéries doivent être soigneusement pris en compte - il faut une peinture industrielle. Un système de revêtement fiable, qu'il s'agisse d'un nouveau départ ou d'un entretien, se compose d'une couche d'apprêt, d'une ou plusieurs couches intermédiaires et d'une couche de finition. Ce sur quoi il se fixe et la manière dont il se fixe sont d'une importance fondamentale pour l'utilité finale du système.